Chillispot est un portail captif. Il a pour rôle dans un premier temps de distribuer les adresses IP aux clients qui se connectent sur le Hotspot, puis dans un second temps de capturer toutes les requêtes à destination du web. Il force ainsi le client à passer par la page de demande d’authentification. Il n’est pas possible de passer outre, seuls les sites de dimension iT et la page d’authentification de Chillispot sont autorisés sans être, au préalable, authentifié sur le serveur Radius. Chillispot peut à la fois être installé sur une machine, via les paquets téléchargeables sur le site officiel, mais peut également être flashé dans un routeur compatible (du type Linksys WRT-54G) au moyen d’un firware spécifique (DD-WRT).
Installez les paquets :
apt-get install apache2 apache-ssl phpmyadmin mysql-server freeradius freeradius-mysql
Vous avez besoin du module tun.o (inclus dans les sources du kernel depuis les versions >= 2.4.7). Ubuntu/Debian ne crée pas le périphérique "tun" automatiquement. Taper les commandes suivantes pour la création d'une interface « tun » :
mkdir /dev/net mknod /dev/net/tun c 10 200 modprobe tun
Vérifier que le fichier /etc/modules.conf contient la ligne suivante :
alias char-major-10-200 tun
On copie le fichier cgi fourni dans le répertoire adéquat :
cp /usr/share/doc/chillispot/hotspotlogin.cgi.gz /usr/lib/cgi-bin/ cd /usr/lib/cgi-bin gunzip hotspotlogin.cgi.gz chmod a+x hotspotlogin.cgi.gz
(vous pourrez éditer ce fichier une fois chillispot fonctionnel afin de personnalisez l'installation)
$uamsecret = "secretchilli" /* secret partagé entre le CGI hotspotlogin.cgi et le daemon chilli */
page rédigée par erwik666 Contributeur : Herrleiche.